Les tueurs du Brabant

Hold up au DELHAIZE d’Overijse

Vendredi 27 septembre 1985 vers 20h35, Overijse (Jesus-Eik), Chaussée de Bruxelles n° 399

Une voiture, vraisemblablement VW Golf, se gare sur le parking derrière l’établissement « Windekind ». Trois hommes en sortent et marchent en file indienne le long de buissons.

Trois enfants jouent à vélo sur le parking lorsqu’ils sont priés de descendre de vélo par les trois hommes. Deux jeunes garçons parviennent à s’enfuir. Le troisième a mis un pied à terre, il est tué à bout portant par le tir d’un Riot-Gun. L’homme, qui vient de tirer, cherche un otage. Il croise sur sa route plusieurs personnes et en désigne une qui leur servira d’otage.

Ils entrent dans le supermarché et ordonnent aux clients de se coucher au sol. L’un des truands tire en direction des caisses, blessant plusieurs personnes, tandis qu’un autre malfrat se dirige vers les bureaux. Sur son chemin, il tire à plusieurs reprises en direction des caisses. Le dernier complice quant à lui retient les clients du magasin ainsi que l’otage.

Le truand qui est arrivé au local du coffre se le fait ouvrir et s’empare de l’argent. Avec son complice, ils emportent également un coffre dans lequel on entrepose la monnaie.

Sur le chemin qui les sépare de la sortie du magasin, les malfaiteurs vident plusieurs caisses. Ils récupèrent leur otage et sortent du magasin.

Sur le parking se trouve une PEUGEOT 504 avec son conducteur. Ils sont la cible de tirs nourris. L’homme parvient à s’enfuir à toute jambe après avoir abandonné son véhicule.

Une autre personne se trouve également sur le parking, à côté de sa Ford Sierra. Alors qu’il tente de remonter dans sa voiture, il est abattu par trois tirs successifs. L’otage est assassiné ensuite par les tirs de deux truands.

Les trois gangsters reprennent ensuite leur voiture et foncent à toute allure en direction de Bruxelles.

Butin

Butin total de 2.511.103 francs (environ 62.249 euros).

Signalement des auteurs

Auteur 1 : 40 ans - 1m90 (peut être plus) - Il portait un masque représentant un vieillard ridé.

Auteur 2 : 1m75 - 1m80 - Corpulence normale - Vêtu d’une longue veste foncée, noire ou bleue marine et d’un pantalon foncé. Chaussures militaires. Il portait un chapeau ou un bonnet noir

Auteur 3 : 1m70 à 1m80 - Corpulence normale - Vêtements foncés - Il portait un masque.

Lieu des faits

Témoigner

Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300 ou via mail: avisderecherche@police.belgium.eu.

Pour les témoignages depuis l'étranger, veuillez composer le 0032 2 554 44 88. Discrétion garantie.