Les tueurs du Brabant

Meurtre de Jacques VAN CAMP et vol d’un VW Golf au Restaurant « Les Trois Canards »

Dimanche 02 octobre 1983 vers 01h05, Ohain, Route de la Marache n°51

Jacques VAN CAMP est patron du restaurant « les Trois canards ». Dans la nuit du 02 octobre 1983, il sort de son établissement avec deux employées avec l’intention de les reconduire avec la VW GOLF de sa fille qui se trouve sur le parking.

Un individu dissimulé contre le mur du restaurant se précipite sur l’une des deux employées et l’oblige, ainsi que la seconde employée, à rentrer avec lui dans le restaurant. Un second individu maintient Jacques VAN CAMP à l’extérieur.

A l’intérieur, l’agresseur portant une arme de poing, rassemble les sept personnes présentes dans la cuisine du restaurant (personnel du restaurant à la fermeture) et les oblige à se coucher sur le sol.

L’homme est nerveux et menaçant, il réclame les clés de la voiture Porsche (propriété de monsieur VAN CAMP) et de l’Alfa Romeo (propriété d’un serveur), qui sont stationnés sur le parking. Il reçoit d’un employé les clés de l’Alfa. Il réclame aussi l’argent de la caisse. Pour appuyer ses dires, il tire dans la porte du frigo de la cuisine pour impressionner les otages.

Golf GTI rouge Un échange verbal s’ensuit entre ce truand et un complice dans une langue étrangère, à la suite de quoi les auteurs prennent la fuite. Dès leur sortie, des coups de feu tirés à l’extérieur sont entendus par les témoins, toujours couchés par terre dans la cuisine. Une voiture démarre ensuite, vraisemblablement la GOLF GTI de la fille du restaurateur, volée par les agresseurs.

Jacques VAN CAMP est découvert sur le parking. Blessé mortellement par balles à la tête, il décèdera de ses blessures.

Remarque : un pneu de chacune des trois voitures en stationnement sur le parking a été crevé par un tir d’armes à feu.

Butin

Voiture Volkswagen Golf GTI de teinte rouge année 1981 immatriculée FGK991 avec jantes sport dorées.

Lieu des faits

Témoigner

Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300 ou via mail: avisderecherche@police.belgium.eu.

Pour les témoignages depuis l'étranger, veuillez composer le 0032 2 554 44 88. Discrétion garantie.