Les tueurs du Brabant

Fusillade à Braine-l’Alleud au « Diable amoureux »

Samedi 17 septembre 1983 vers 01h40, Braine-l’Alleud, Chaussée de Nivelles, à hauteur du bar portant l’enseigne « Le diable amoureux »

Lorsque les faits du Colruyt de Nivelles ont été signalés par radio, des équipes d’interception se sont placées en barrage, à la recherche d’une Mercedes blanche.

Une équipe de la police de Braine-l’Alleud, en patrouille, remarque à un certain moment une Mercedes, suivie par une Saab. Ces deux véhicules viennent de la direction de Nivelles et se dirigent vers Waterloo.

Les policiers se dirigent vers l’endroit qui leur a été assigné pour le barrage sis au carrefour du Cosmos à Braine-l’Alleud. Peu avant ce carrefour, la Mercedes se range sur la gauche de la chaussée tandis que la SAAB se range sur sa droite.

Les deux véhicules s’immobilisent. Le chauffeur de la Mercedes sort de la voiture. Au moment où la voiture de police passe entre la Saab et la Mercedes, des tirs proviennent successivement de la Mercedes puis de la Saab.

Le chauffeur de la Mercedes tient un fusil à pompe en main et tire. Le pare-brise de la voiture de police est touché. Au moins un tireur se trouve à proximité de la Saab et canarde l’arrière de la voiture des policiers. Ceux-ci parviennent à se soustraire aux tirs et à se mettre hors de leur portée.

Ils observent alors que la Mercedes est abandonnée sur place par le seul occupant remarqué qui s’engouffre dans la Saab. Celle-ci fait demi-tour en reprenant la direction de Nivelles.

Quant à la Saab volée à Braine-l’Alleud, elle sera découverte dans l’allée d’une habitation avec un des pneus crevé.

Lieu de la découverte de la Saab

Saab 900 Turbo - retrouvé dans un allée d’une habitation à Braine-L’Alleud

Lieu des faits

Lieu des tirs contre le véhicule de police avant le carrefour du COSMOS

Témoigner

Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300 ou via mail: avisderecherche@police.belgium.eu.

Pour les témoignages depuis l'étranger, veuillez composer le 0032 2 554 44 88. Discrétion garantie.