Les tueurs du Brabant

Vol à main armée et double meurtre dans une bijouterie à Anderlues

Jeudi 01 décembre 1983 vers 18h30, Anderlues, Rue de la Station n°80

La famille SZYMUSIK se trouve chez elle le soir du 1 décembre 1983. Les deux filles du couple sont dans leur chambre à l’étage.

3 hommes au moins descendent d’une GOLF noire et entrent dans la bijouterie de Jean SZYMUSIK. Des coups de feu retentissent.

L’une des filles SZYMUSIK, qui entend les détonations, descend l’escalier. Elle aperçoit son père; il se tient près de la cuisine, son revolver en main. Un homme est couché dans la cuisine et crie à son complice : “ Tire, tire…”. C’est alors que la jeune fille voit un homme armé d’une arme de poing à canon long.

Une fusillade s’ensuit et l’enfant court rejoindre sa sœur à l’étage. Plusieurs coups de feu retentissent encore. Puis la sonnette de la porte retentit.

Les deux soeurs gagnent alors le rez-de-chaussée et découvrent dans la cuisine le corps sans vie de leur mère, Marie. Dans l’atelier, elles retrouvent leur père dans une mare de sang.

Avant de quitter les lieux, les auteurs ont emporté quelques bijoux.

Le véhicule qu’ils utilisaient a pris la direction de THUIN par la route nationale 6 avant d’être incendié dans le bois d’Hourpes à LOBBES, à environ trois kilomètres de là.

Butin

Nombreux bijoux et montres pour une valeur d’achat de +/- 140.000 francs (environ 3.470 euros).

Le revolver Arminius de calibre 38 Sp avec canon de 2 1/2” appartenant à Jean SZYMUSIK (non retrouvé).

Véhicule utilisé

Une voiture Volkswagen Golf GTI de couleur noire. Il s’agit de la VW Golf GTI rouge volée à Ohain le 02 octobre 1983 et qui a été repeinte.

Signalement des auteurs

Agé d’environ 40 ans - 1m70 - Costaud sans être corpulent - Carrure large - Visage rond - Habillement correct.

Idem que le premier. Avait des favoris descendant jusqu’aux lobes des oreilles.

Un peu plus grand que les deux autres : +/- 1m80 - Paraissait être un peu plus jeune et moins costaud. Vêtu d’un manteau genre chasseur.

Golf GTI noire (repeinte)

Lieu de la découverte de la VW Golf GTI

La VW Golf GTI sera découverte le jeudi 01 décembre 1983 vers 19 heures à LOBBES, dans un chemin “coupe-feu” du bois d’Hourpes.

Chemin “coupe-feu” du bois d’Hourpes

Lieu des faits

Bijouterie de Jean SZYMUSIK à Anderlues

Témoigner

Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300 ou via mail: avisderecherche@police.belgium.eu.

Pour les témoignages depuis l'étranger, veuillez composer le 0032 2 554 44 88. Discrétion garantie.