Les tueurs du Brabant

Hold up au DELHAIZE de Braine l’Alleud

Vendredi 27 septembre 1985 vers 20h10-20h15, Braine-l’Alleud, Rue de la Graignette n° 5

Trois hommes descendent d’une voiture qui est stationnée sur le parking à proximité du restaurant italien « Da Pietro » à Braine-l’Alleud. Un enfant joue tout près de là. Il est saisi par l’un des hommes qui lui enfonce le canon de son arme dans les côtes et le conduit dans le supermaché DELHAIZE qui se trouve à quelques mètres.

Trois clients se trouvent près de l’entrée du magasin. Les malfrats leur demandent de les suivre à l’intérieur du magasin. L’une des personnes est abattue d’un coup de feu de Riot Gun tandis que les deux autres s’enfuient à toute jambe.

Les trois auteurs et leur jeune otage font alors irruption dans le supermarché. Des coups de feu retentissent, la clientèle est obligée de se coucher à terre. Un homme, qui n’obéit pas « assez rapidement » est froidement abattu.

Une employée est chargée de vider les caisses et de mettre l’argent dans un sac en papier du supermarché. Pendant ce temps, l’un de ses complices fait le guet tandis que le dernier se dirige vers le gérant et lui ordonne d’ouvrir le coffre-fort. Mais le gérant n’a pas la possibilité d’ouvrir le coffre. Le malfrat se contente alors de liasses de billets de 50 et de 100 francs qu’il met dans un sac plastique. Il quitte le bureau non sans avoir tiré un coup de feu dans le mobilier.

Sur le chemin qui le sépare de ses complices, il tire en direction d’un client qui se cachait dans une allée du magasin.

Ils sortent ensuite du magasin avec l’enfant en otage.

Sur le parking, ils remarquent la présence d’une camionnette. Ils tirent à 8 reprises sur le véhicule. Le chauffeur, touché, est tué sur le coup. Son fils, qui se trouvait sur le siège passager, est blessé. Il trouvera la force de se déplacer jusqu’à l’entrée du supermarché.

Les trois gangsters courent jusqu’à leur véhicule, toujours accompagné de leur otage qui sera libéré par la suite.

Les individus montent à bord de leur VW Golf qui prend la direction du centre de BRAINE-L’ALLEUD.

Butin

Une somme d’argent pour un montant de 776.000 francs (environ 19.236 euros).

Signalement des auteurs

L’individu dans le bureau du gérant : 1m80/1m90 - Corpulence normale - Athlétique, épaules larges. Il portait un masque complet représentant un vieillard.

L’individu ayant tenu l’otage : 1m80/1m90 - Corpulence normale. Il portait une cagoule noire en laine laissant apparaître les yeux et la bouche. Il portait un chapeau vert genre safari.

L’individu étant resté près de l’entrée : 1m70/1m80 - Corpulence mince selon certains, forte selon d’autres. Vêtu de noir. Portait un masque de carnaval représentant un visage d’homme. Portait un chapeau foncé.

Lieu des faits

Témoigner

Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300 ou via mail: avisderecherche@police.belgium.eu.

Pour les témoignages depuis l'étranger, veuillez composer le 0032 2 554 44 88. Discrétion garantie.