Les tueurs du Brabant

Hold up au DELHAIZE d’Alost

Samedi 09 novembre 1985 vers 19h40, Alost, au coin de deux rues perpendiculaires : Parklaan n° 50 et Geraardsbergsestraat

Une VW GOLF se gare sur l’un des parkings du DELHAIZE d’Alost. Trois hommes en descendent. Ils se dirigent vers l’entrée du supermarché. Ils sont armés.

Immédiatement, ils tirent sur des véhicules en stationnement et sur des clients qui se trouvent sur le parking.

A l’intérieur du magasin, tout le monde a entendu les coups de feu. Plusieurs caissières et des clients s’enfuient et certains se cachent au fond du supermarché ou derrière des rayonnages.

Les trois malfrats entrent alors dans le magasin, obligeant les clients à se coucher au sol. Ils tirent sur les personnes qui continuent à fuir. Le directeur de l’établissement est pris en otage et dirigé vers le bureau. Le coffre y est vidé. Les gangsters emportent également la caisse, sous forme d’un petit coffre. En quittant le bureau, le directeur, poursuivi par le tir des truands, réussit à s’échapper.

Plusieurs équipes de police arrivent sur les lieux. Le guetteur tire alors sur tous les policiers visibles, qui ripostent à leur tour.

A l’intérieur du magasin, les deux complices se dirigent vers la sortie. Deux enfants se trouvent à proximité de l’entrée. Un des truands tire sur eux. L’un est blessé par des projectiles aux jambes, l’autre par des débris de verre. Une femme est couchée devant la porte de sortie. Alors qu’elle tente de bouger, sans doute pour dégager le passage, elle est froidement abattue.

Dehors, sur le parking, le guetteur quitte son poste et se dirige vers l’arrière du parking. Ses deux complices mettent leur butin dans la voiture qui démarre tout feux éteints. Le coffre est grand ouvert. La voiture roule lentement jusqu’à la sortie du parking. Le troisième auteur s’engouffre à l’arrière du véhicule.

Ils partent alors à toute allure en direction de Ninove par l’ancienne route. Leur départ est accompagné par des tirs de police.

Butin

737.777 Frs (environ 18.289 euros).

Locatie

Lieu des faits

Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300 ou via mail: avisderecherche@police.belgium.eu.

Pour les témoignages depuis l'étranger, veuillez composer le 0032 2 554 44 88. Discrétion garantie.